top of page

Nord-Kivu : décès du commandant de la 34e région militaire, un officier pointé du doigt


Après le décès du général Tshinkobo Mulamba Ghislain, ancien commandant de la 34e région militaire basée au Nord-Kivu le 16 août 2022 à Goma, des causes provoquant sa mort ont été décelées.



C'est à l’issue d’une autopsie que quelques résultats ont été rendus publics depuis le 10 septembre dernier. Le docteur Alumeti Munyalu Désiré, médecin légiste et directeur du centre de médecine légale à l’Université officielle de Bukavu, affirme que des lésions témoignent que le feu général de brigade a été empoissonné.


«De tout ce qui précède, le général Tshinkobo Ghislain est décédé d’empoisonnement aux phénothiazines, produits reconnus très toxiques ayant entraînés une brûlure de son estomac», peut-on lire dans un certificat remis à la famille de l'illustre disparu dont kivukwetuinfo.net détient une copie.



Partant de ces résultats, la Cour militaire de la province du Nord-Kivu saisie par la 34e région militaire, accuse quant à elle l’un de ses officiers d’avoir financé la mort du général Tshinkobo Ghislain.


Cependant, dans sa lettre adressée à l’auditeur militaire supérieur près la Cour militaire du Nord-Kivu, le colonel Bitongano Jeannot cite nommément le colonel Kahombo Rambo Augustin, chef du bataillon du quartier général de la 34e région militaire comme auteur de cette meurtre.



En fonction depuis le jeudi 10 juin 2021 en remplacement du général Dieudonné Kapinga Mwanza, le feu général de brigade avait pris ses fonctions dans un contexte particulier, un mois seulement après l’instauration de l’état de siège au Nord Kivu et Ituri.



Le général Tshinkobo Mulamba Ghislain est décédé moins d’un an et demi seulement après son arrivée à la tête de la 34e région militaire.



La rédaction

ความคิดเห็น


GUERRE A L'EST

Le Média en ligne Kivukwetuinfo.net traite les informations générales du grand  KIVU, de l'Est et de toute la  RDC sur l’économie, politique, sécurité et  le social.

En guise d'accomplissement de ses objectifs, l'organisation  KIVU KWETU ASBL, à travers ses membres fondateurs, a créé ce média en ligne « KIVU KWETU INFO.net » pour informer la population à travers le pays et en dehors du pays.

Éditeur Principal

- CIRHUZA IRANGA RACHEL

Directeur de publication

- DANIEL JULES

Rédacteur en Chef

- PATERNE MUTABESHA

Rédaction centrale

- PATERNE  MUTABESHA

- JEAN-RENE 

- ANTHONY BAFUNYEMBAKA

- DANIEL JULES  

Correspondants

- Agrippa MUYISA (NORD-KIVU)

- Kipanga Joël (BENI)

- Clauvin EMILE KOMBE (MWENGA)

- Daniel Alithum (ITURI)

- Sterling ELIA LIKANGE (WALUNGU)

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
logo kivu kwetu asbl
logo juuliza

             E-mail        :    kivukwetuinfo@gmail.com

Telephone :   +243 997 256 231

Copyright © 2023 KIVU KWETU INFO.  

All rights reserved  KIVU KWETU

bottom of page