top of page
Rechercher

Nord-kivu: Des voix s'intensifient pour réclamer le départ de la Monusco.

Des voix se levent à l'Est de la RDC pour réclamer le départ de la mission onusienne sur le sol congolais, le mouvement citoyen veranda mutsanga annonce la relance d'ici une semaine de la campagne " Zero Monusco" en circulation au Nord-Kivu.



Ricky PALUKU coordonateur de cette structure citoyenne renseigne que, cette campagne qui est la suite de la campagne BYE BYE MONUSCO vise à imposer le départ immédiat de la Monusco pour l'inefficacité 21ans après étant au Congo et sa complicité dans la fragilisation de la sécurité en RDC.


"Cette complicité manifestée par l'inaction de cette mission de l'ONU en RDC face aux menaces des ADF, CODECO et m23 mais aussi l'embargo reconduit par l'ONU interdisant la RDC d'acheter les armes pour équiper les FARDC pourtant notre Pays est agressé de nouveau", souligne Ricky paluku.


Celui-ci ajoute :


"Face à ce complot de la mission de l'ONU, il est inconcevable que les congolais restent sans agir. C'est pourquoi, il est demandé à toute la population de Goma, Nyiragongo, Masisi, Walikale, Rutshuru, Kirumba, Lubero, Butembo et Beni de prendre des précautions nécessaires pour adhérer à cette campagne"


La veranda Mutsanga promet d'initier plusieurs actions citoyennes en synergie avec plusieurs organisations de la société civile, des partis politiques et mouvements citoyens pour forcer la Monusco à se retirer sur le sol congolais.


"Il sera question des journées ville morte, manifestations populaires spontanées, interdiction formelle aux agents et engins de la Monusco de circuler partout à l'est où cette fameuse mission est concentrée mais l'insécurité ne cesse de s'accroître car les preuves sont légion qu'il s'agit de la Monusco qui arme les groupes armés pour qu'elle trouve motif de prolonger sa mission en RDC." ,ajoute notre source.


Signalons que, mêmement au sud-kivu, le collectif des mouvements citoyens Amka Congo dans une lettre adressée au secrétaire général des nations unies dit réclamé le départ sans condition de la Monusco en RDC suite à son efficacité d'exécuter son mandat.


Victoire Mulongo.

תגובות


GUERRE A L'EST

bottom of page