Des avions de chasse des forces armées de la RépubliNordque Démocratique du Congo (FARDC) pilonnent depuis ce mardi 8 novembre 2022 les bases stratégiques des rebelles du mouvement révolutionnaire du 23 Mars, M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu (Est de la RDC).
Des sources locales notent une débandade totale des rebelles du M23 depuis le matin de ce mardi dans plusieurs entités dont Bunagana, Chengerero et Runyonyi dans le groupement de Jomba à Rutshuru.
" c'est vraiment un signe d'espoir, même si ces avions sont effrayants, vraiment nous nous attendons à une victoire des FARDC car à Runyonyi, Chengerero et dans Bunagana, les M23 sont en débandade" explique un habitant à KIVUKWETUINFO.NET.
La société civile forces vives coordination provinciale du Nord-Kivu par le biais de son premier vice-président, salue cet engagement de l'armée loyaliste qui redonne de l'espoir à la population et demande aux FARDC ne plus reculer jusqu'à la récupération des zones sous occupation du M23 et ses alliés.
"Depuis le matin de ce mardi 8 novembre 2022, nous avons apris que les FARDC sont entrain de frapper sérieusement les militaires rwandais qui sont entrain d'agresser notre pays à partir de Rutshuru sous le masque du M23. Au niveau de la société civile forces vives du Nord-Kivu, nous saluons cette détermination des FARDC et les encourageons à aller de l'avant jusqu'à la libération totale de zones en proie au M23 et que même cette détermination continue jusqu'à libérer les zones sous l'influence des ADF en territoire de Beni et en province de l’Ituri" indique Edgar Katembo Mateso
Tout en signifiant que la société civile forces vives continue à soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo, le premier vice-président de cette structure citoyenne au Nord-Kivu, Edgar Katembo Mateso émeut le vœu de voir ces rebelles et leurs alliés être mis en déroute.
Agrippa Muyisa
Comments