top of page
Rechercher

Nord-Kivu : Des altercations entre agriculteurs et ecogardes de Virunga font des dégâts à kasindi



Une personne a été tuées et deux autres blessées par les écogardes du parc national des Virunga PNVi ce mercredi 21 septembre 2022, dans la cité frontalière de Kasindi en groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.



Selon la nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori qui livre la nouvelle à KIVUKWETUINFO.NET, l’incident s’est produit au quartier Congo Yasika où des échauffourées ont été signalées depuis le matin opposant les cultivateurs aux écogardes dans le quartier susdit à proximité du parc.


Contacté, le porte-parole du parc national des Virunga secteur nord confirme la nouvelle et explique que "les écogardes ont été surpris par des soient disant agriculteurs qui les ont ravi une arme, blessant grièvement le chef d'équipe qui est entre la vie et la mort. Voulant récupérer cette arme et calmer la situation, une balle a atteint un civil qui est mort sur le champ". Un autre en est sorti avec des blessures.

Merdie Baraka, porte-parole du parc national de Virunga déplore également le fait que ces agriculteurs voulaient s'apprendre aux écogardes. Il note que le chef d'équipe a vite été dépêché dans une structure sanitaire de la place où il poursuit des soins appropriés.


De son côté, Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile noyau du secteur de Ruwenzori stipule qu'il faut des enquêtes sérieuses avant l’enterrement de la victime et souhaite que l’auteur de cette fusillade soit arrêté et jugé selon la loi de la République Démocratique du Congo.



Agrippa Muyisa

Σχόλια


GUERRE A L'EST

bottom of page