6 plusieurs personnes ont perdu la vie , 3 jeeps de la police nationale congolaise incendiées et d'autres personnes blessées dans des altercations vécues ce vendredi 12 Août 2022, à Butembo.
C'est depuis la matinée de ce vendredi 12 août 2022 qu'une vive tension s'est observée dans la partie nord de la ville de Butembo au Nord-Kivu. Certains jeunes se sont pris aux éléments de l'ordre. Jusqu'à tard dans la soirée, la situation était toujours tendue et le Bilan provisoire de ces altercations fait état de 5 policiers tués, et 3 jeeps du service de sécurité incendiées par les habitants rouges de colère.
Tout a commencé d'une veillée des jeunes à la barrière de Kangothe à l'entrée principale au Nord-Kivu de ville qui disaient mettre la ville à l'abri de toute entrée suspecte depuis la nuit de jeudi 11 au lendemain de l'incursion des rebelles ougandais de l'Adf à la prison centrale de Butembo. C'est après que ces jeunes ont mis du feu sur un plancher qui servait d'abri aux policiers que ces derniers sont venus pour constater le fait. Par la suite, cette situation a dégénéré jusqu'à sortir des armes, des échauffourées ont eu lieu entre ces jeunes et les policiers. Du coup les jeunes se sont mis à incendier la première jeep qui a servi à ces éléments de l'ordre d'être sur le lieu.
La situation a perduré, c'est ainsi que les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont tenté d'intervenir. La résistance des jeunes manifestants était très dure car "ils venaient de récupérer plus de 5 armes à feu des policiers et tués nos éléments" comme a expliqué un des éléments de l'ordre rencontré sur place. "Ces mêmes jeunes ont incendié deux autres jeeps dont une des militaires FARDC et une autre pour les policiers" Poursuit-il.
Cette situation a été à la base de la paralysie des activités socio-économiques sur toute l'étendue de la ville, vu le retentissement de coups de feu dans plusieurs coins chauds de la ville toute la journée de ce vendredi.
Contacté par kivukwetuinfo.net, le porte parole des opérations sokola1 grand nord le capitaine Anthony Mwalushay indique que le bilan provisoire fait état de 5 policiers et un militaire FARDC tués ainsi que 3 jeeps du service de sécurité rendue à cendre
« Les FARDC ont réussi quand-même à récupérer la situation. Mais, le bilan provisoire fait état de 5 éléments PNC tués, 3 jeeps PNC incendiées et 8 armes récupérées par la population », informe le Capitaine Anthony Mwalushay.
la situation est toujours confuse sur les artères principales de la ville où les manifestants ont déjà attisé du feu. Les services de sécurité très mobilisés à mettre fin à cette situation ne cessent de crépiter des balles pour tenter de disperser les manifestants mais en vain.
Dans la foulée, certains jeunes disent venger les propos du porte parole des opérations sokola1 grand nord qui, dans son spech à la radio onusienne, avait associé les jeunes de Butembo ainsi que leurs leaders aux " mai-mai" lors de son intervention à rapport avec l'incursion des rebelles ougandais de l'Adf à la prison centrale de KAKWANGURA toujours à Butembo.
Agrippa Muyisa, depuis Butembo
Comentarios