top of page
Rechercher

Nord-Kivu : 3 morts et des disparus dont un médecin, bilan provisoire de l'incursion ADF à Kabasha

PUBLICITÉ

Les rebelles Ougandais de l'Alied Démocratic Forces (ADF) ont signé une incursion dans la nuit de mardi au mercredi 9 novembre 2022 dans l'agglomération de Kabasha sur la route Butembo-Beni au Nord-Kivu. Le bilan encore provisoire fait état de trois (3) civils sauvagement tués, un(1) centre hospitalier et quatre (4) véhicules incendiés, un médecin et plusieurs autres personnes portées disparues.



Nos sources sur place décrivent l'événement en parlant d'une entrée désolante de ces terroristes dans cette entité où plusieurs habitants c'étaient déjà concentrés fuyant les exactions de ces djihadistes dans les autres entités environnantes.


Joins par KIVUKWETUINFO.NET, Absay Kyamakya, un défenseur des droits humains dans la zone confirme ce bilan et indique que cette situation a créé une psychose totale au sein de la population civile.


" cette situation a semé une terreur au sein de la population. Kabasha c'est l'endroit où les habitants de Kalunguta, Mukondi, Kanyabayonga et Lisasa trouvaient refuge. Voilà aujourd'hui l'Adf est arrivé et tué trois personnes. Ils ont incendié l'hôpital, 4 véhicules et des maisons. Dans ce centre hospitalier ils ont enlevé un médecin(docteur), ils sont allés aussi avec beaucoup de civils et des biens de la population", explique-t-il.


Notons que cette nouvelle incursion intervient quelques semaines seulement après celle de Maboya sur la même route où une dizaine de civils avaient été tués dont un médecin. Un autre centre hospitalier avait également été incendié par ces terroristes.



Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page