top of page
Rechercher

Nord-Kivu : 3 morts, des disparus et plusieurs maisons incendiées par les ADF à Beni

Les présumés rebelles ougandais de l'Alied Démocratic Forces "ADF" ont signé une nouvelle incursion dans la nuit du samedi à ce dimanche 04 septembre 2022 à Kivandya, un village du groupement Isale-Kasongwere dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.



Le bilan encore provisoire de cette attaque fait état de trois civils tués et des maisons incendiées par ces terroristes.


Contacté par la rédaction de kivukwetuinfo.net, Absay Kyamakya, défenseur des droits humains qui s'est rendu sur le lieu du drame confirme ce bilan et note que c'est grâce à l'intervention des FARDC que d'autres civils ont eu la vie sauve avant de chuter que quelques maisons ont également été incendiées par ces terroristes qui ont repris la direction du parc national des Virunga en fuyant le feu de la force loyaliste.


" jusque là nous avons trouvé trois corps, des civils abattus par les rebelles ADF qui ont attaqué le village de Kivandya dans le groupement Isale-Kasongwere en chefferie des Bashu. Ils sont arrivés dans la nuit du samedi à ce dimanche. Les fouilles continuent et jusqu'à présent nous comptons aussi des maisons incendiées. Nous venons d'enterrer les trois corps. Il y a aussi cinq personnes portées disparues par ces mêmes rebelles" dit-il.


Tout en saluant la collaboration entre la population, les autorités locales et l'armée, Absay Kyamakya appelle au renforcement de la vigilance et à la fidélité à son armée qui, selon lui ne cesse de traquer ces terroristes.


" Il y a quand même une collaboration entre la population civile, les autorités et les FARDC qui sont ici. D'ailleurs, les FARDC viennent de nous aider dans la fouille, jusqu'à enterrer les trois corps, ils ont vraiment été de nôtre. Il faut que ce mariage civilo-militaire soit renforcé par la vigilance et la dénonciation de tout mouvement suspect" chute ce défenseur des droits humains.


Certaines sources entre coupées parlent d'une certaine vengeance de ces rebelles qui ont subi une rigueur des FARDC la veille de ce samedi dans la vallée de Mughalika où les forces loyalistes ont réussi à neutraliser deux de ces rebelles lors de leurs patrouilles de combat qui se poursuivent dans le fin fond du parc national des Virunga.


Notons que la chefferie des Bashu est devenue l'une des parties où les rebelles ougandais de l'ADF sont très actifs depuis plus d'un an.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page