À son arrivée à Minembwe en janvier dernier, le Général André Ehonza a promis à la population que l'armée va désormais contribuer au retour de la paix dans les hauts plateaux. Depuis le mois passé les civils sont entrain de circulé librement sur l'axe Bijombo Minembwe, chose inimaginable dans le temps.
Il signal que les localités de Kalingi et de Monyi ont abrité de grandes croisades de pentecôte, des événements oubliés depuis plus de 4 ans dans ces entités.
Grâce à son implication personnelle, la confiance civilo-militaire commence à s'observée, c'est dans cette optique que, sa politique de collaboration avec l'autorité administrative locale, les acteurs de la société civile; le Général André vient de facilité la réouverture des marchés au niveau de Minembwe : Celui de Kabingo qui a démarré ses activités aujourd'hui le 29 mai 2023, celui de Kakenge sera opérationnel ce jeudi 1er juin 2023.
La joie étaila population bénéficiaire de ces marchés et les commerçants s'est réjouis de cette nouvelle.
Le Général André a également promis que prochainement les déplacés de Kamombo vont regagner leurs villages d'origine.
Ainsi, la société civile réitère son soutien à tous les efforts de paix dans les hauts plateaux et demande aux autorités nationales tant militaires que civiles d'accompagner ces initiatives jusqu'au bout, en appelant les organisations humanitaires de s'y impliquer et aux groupes armés à se rendre.
"Nous lançons également un appel aux organisations humanitaires d'accompagner ce processus tant attendu. Quant aux groupes armés et à ceux qui les soutiennent, ils doivent comprendre que le temps de guerre est révolu et qu'ils doivent entendre les appels à la cessation des attaques, ils doivent déposer les armes et regagner la vie civile". a dit Mr Ruvuzangoma RUBIBI président de la sociv Minembwe
Cette structure appelle la pipulation Non seulement les attaques contre Minembwe doivent cesser, mais aussi les populations des territoires de Fizi, Mwenga et Uvira à se développer et cohabiter harmonieusement comme c'était avant.
Lulu CIRHUZA
Comments