kitchanga n'est pas encore tombé mais si les renforts en hommes et munitions ne sont pas envoyés en urgence, Kitchanga risque de tomber dans les heures qui suivent. Renseigne Patrick Ricky Paluku défenseur des droits humains et coordonnateur provincial de la Véranda Mutsanga Nord-Kivu.
D'intenses combats sont rapportés autour de Kitchanga/Masisi depuis 5h du matin jusqu'à l'heure actuelle, ce mardi 24 janvier 2023.
Les FARDC tiennent fort et tentent de repousser l'ennemi qui est à moins de 10km de Kitchanga mais il se pose le problème d'insuffisance des troupes et munitions.
Le défenseur des droits humains et coordinateur provincial du groupe de pression véranda Mutchanga invite le gouvernement de la République Démocratique du Congo à agir dans l'urgence pour renforcer la logistique des éléments des FARDC.
Notre source poursuit :
"Tout semble être bloqué alors que l'ennemi renforce chaque jour ses positions et tient à prendre le contrôle de nouvelles entités." déplore le coordinateur de Véranda Muchanga au Nord-Kivu.
Il souligne qu'entre temps, les terroristes du M23-Rwanda ont lancé des assauts sur plusieurs positions des FARDC et celles des résistants patriotes vers Bishusha et ses environs dans la chefferie Bwito pour tenter de prendre le contrôle de Kitchanga afin de couper Goma du Grand Nord.
Patrick Ricky Paluku appelle les congolais à la Vigilance et à dénoncer la léthargie avec laquelle cette nouvelle agression est imposée par le Rwanda.
Signalons que c'est déjà plusieurs mois que Bunagana est tombé sous le contrôle des terroristes. De plus, ils occupent à ce jour quelques villages stratégique de Rutshuru au Nord-Kivu.
IRENGE MATABARO Sernel
Comments