top of page
Rechercher

Lubero : les activités scolaires paralysées à l'institut Kitsuku

Les activités scolaires ont été paralysées ce jeudi 29 septembre 2022 à l'institut Kitsuku, une école conventionnée islamique fonctionant dans l'agglomération portant le même nom en groupement Bukenye dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero.


À la base, les élèves de cette école ont décidé de manifester leur mécontentement face au comportement de leur chef d'établissement qu'ils accusent de manque de courtoisie, injures à leur égard et de détournement de leurs frais de participation aux épreuves des examens d'Etat.


Ils disent que ce comportement indigne du préfet des études a été à la base de leur échec aux épreuves nationales dont le TENASOSP et l'exetat édition 2021-2022.


Un des enseignants de cette école qui s'est confié à KIVUKWETUINFO.NET sous anonymat explique que les élèves sont arrivé rouges de colère et explique qu'ils ont d'abord renverser tous les tableaux de cette école avant d'afficher à l'entrée principale de leur école des callico sur lesquels on pouvait lire " Nous ne voulons plus du préfet. Qu'il parte dans 72 heures".


Contacté, le chef de cet établissement rejette toutes les accusations lui imputées et parle d'une instrumentalisation des élèves par des personnes mal intentionnées.


Kambale Kasayi Idriss appelle ces apprenants au calme et promet de saisir son hiérarchie afin d'établir les responsabilités dans cette affaire.


Notons que cet établissement scolaire du réseau islamique connaît depuis un certain temps une gestion " d'hommes ne visant que des intérêts privés" se plaignaient certains habitants voisins à cette école.



Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page