top of page
Rechercher

LES ELUS DE RUTSHURU S’INQUIETENT DES CONSEQUENCES NÉFASTES HUMANITAIRES FAVORISÉES PAR LA GUERRE.

Dans une réunion tenue mardi 21 Juin à Goma au Nord kivu, le cocus des députés provinciaux élus de Rutshuru expriment leurs inquiétudes sur les conséquences humanitaires favorisées par l’envahissement et l’occupation illicite de leur territoire par les rebelles du M23.

Au cours de cette séance, il a été question de demander à la communauté internationale de s’imposer plus rapidement dans cette affaire pour l’éradication de ces derniers sur le sol de la République Démocratique du Congo qu’il soit congolais ou Rwandais.


Dans une interview accordée à la presse ce même mardi, le président de ce cocus l’honorable député Bonaventure SHERINKUWE souligne que :

« Cette guerre imposée aux habitants fait à ce que toute la population du territoire et de tous les groupements y relative soient en débandade et être vider de leurs demeures. Ensuite, il a précisé que la guerre imposée par le M23 parrainée par le Rwanda, fait déjà un bilan de 40.000 refugié qui sont actuellement en Ouganda il y a au moins trois mois et que même leurs récoltes sont en train d’être dévastées par les mêmes rebelles » ; d’où par ce fait et de sa qualité d’élu du peuple, demande à l’instance que la communauté internationale d’exiger le retrait du M23 d’une manière immédiate sur le sol congolais.

A signaler aussi que les affrontements se poursuivent encore entre les FARDC et les miliciens du M23, cela avec le constat du mardi matin à BINKENKE et Rugunu.


Junior KYUNDUNDU

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page