Une scéance d'information s'est tenue au campus de l'université officielle de BUKAVU, ce samedi 11 juin à Karhale, dans la commune de Kadutu, pour expliquer aux jeunes étudiants des clubs d'intégrité de l'UOB, l'UCB, ISTM et ISDR, les avantages de JULIZHA, une plateforme d'information, de dénonciation et d'alerte de la République Démocratique du Congo.
Pour Alex Murhula, le Directeur Général de cette plateforme, la jeunesse représente le développement, le changement et l'évolution d'un pays. Il annonce que JULIZHA offre un aspace libre et gratuit aux jeunes pour publier leurs informations et faire grandir leur audience.
" Au niveau de JULIZHA, nous considérons que l'avenir appartient à la jeunesse. Il y aura pas d'évolution, il y aura pas de changement de mentalité, il y aura pas de développement réel si la jeunesse congolaise ne se met pas à sa place(...) JULIZHA offre à toute la jeunesse la possibilité d'affecter sa technique dans l'investigation, la documentation, l'information et à travers JULIZHA aucun frais n'est demandé pour publier des informations, pour faire grandir les audiences, pour communiquer de sorte d'être lu par plusieurs centaines, plusieurs milliers de personnes", a dit le directeur de cette plateforme.
Alex Murhula demande aux jeunes étudiants de s'approprier la plateforme JULIZHA Pour informer, alerter et dénoncer le mal dans le milieu universitaire.
"J'invite toute la jeunesse à utiliser JULIZHA, c'est une plateforme qui ne consomme pas les datas, aussi ça permet quand même de créer une réelle communauté autour de l'information. Aujourd'hui JULIZHA est l'unique plateforme qui vous permet de lancer une alerte et d'être sûr que les autorités reçoivent directement la notification SMS et aussi ce n'est pas seulement les autorités et les organismes de prise en charge(ONG)", a ajouté Alex Murhula.
De son coté, Souzane Asani, étudiante à
l'université officielle de BUKAVU et coordinatrice des "Clubs d''intégrité", avec la plateforme JULIZHA les étudiants vont atteindre les personnes habilitées à résoudre leurs problèmes dans le milieu universitaire.
"Les activités que nous menons c'est la création des clubs d'intégrité aux différentes universités du sud-kivu. JULIZHA nous permet d'atteindre les personnes habilitées à se saisir des situations difficiles au sein des universités. Si nous contactons les autorités au travers JULIZHA, nous sommes sur qu'ils auront connaissance et possibilité d'agir." a indiquée, Souzane Asani.
Par ailleurs, Kamwele Junior, Étudiant de l'université officielle de BUKAVU, la plateforme JULIZHA va servir comme un pont entre eux et les autorités du pays.
"en tant que étudiant et membre des clubs d'intégrité, JULIZHA va nous aider pour dénoncer, c'est-à-dire il faut qu'on dénonce, il faut qu'on alerte différentes autorités politiques et administratives sur différents événements qui s'est passé et qui ne doivent pas avoir lieu" a enrichi Kamwele Junior.
Notons que JULIZHA Julizha est une plate-forme mobile d'information, alertes et dénonciations mise en place par des jeunes congolais. Elle offre des serieux bénéfices aux communicateurs sociaux (journalistes, blogueurs, chroniques,...) et radios communautaires.
Daniel jules
Comments