top of page
Rechercher

Le parlement est appelé à adopter une loi portant sur le racisme, xénophobie et tribalisme.

L'organisation des nations unies (ONU) en RDC à travers sa cheffe de missions Madame bintou keita s'est dit profondément touchée par les messages d'incitation à la haine propagés sur les réseaux sociaux en cette période de la crise sécuritaire à l'Est de la Rdc.

Pendant sa déclaration faite à la presse de Kinshasa ce lundi 20 juin 2022, Bintou keita a appelé le gouvernement congolais à mettre la main sur ceux là qui propagent ces messages qui découragent les forces armées de la RDC(FARDC) qui sont en plein combat.


La cheffe de l'ONU en Rdc a lancée une demande au parlement d'adopter une loi portant sur le racisme, xénophobie et tribalisme afin d'éviter le pire.

Réagissant à cette question, maître Thierry cirimwami avocat au barreau de Bukavu et analyste politique indépendant, pense que cette demande de Mme bintou keita risque d'aggraver la situation vue que la xénophobie ou le racisme n'ont pas une grande ampleur.


"Nous pensons que cette demande est inopportune d'autant plus que la xénophobie, le tribalisme et le racisme n'ont pas une grande ampleur en Rdc, mais plutôt le gouvernement congolais et les services de renseignements devraient multipliés les efforts pour mettre la main sur ceux là qui propagent ces messages de haine",a-t-il déclaré.


Précisons que le chef de l'État Félix tshisekedi a appelé la population congolaise à l'apaisement et de faire confiance aux Fardc.


Rédaction.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page