Les terroristes du mouvement du 23 Mars ont cédé Kibumba à l'armée régionale de L'EAC dans une cérémonie officielle organisée ce vendredi 23 Décembre à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.
Dans une cérémonie de remise du contrôle de cette zone à la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) ce vendredi, les rebelles du M23 annoncent que ce retrait est une réponse au mini-sommet de Luanda organisé fin novembre, qui prévoyait un cessez-le-feu et un retrait du M23 des zones conquises.
"Nous apportons notre soutien aux efforts régionaux, en acceptant de céder nos positions de Kibumba à la responsabilité des soldats de l’EAC", a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23.
À part Kibumba d'autres zones sont toujours contrôlées par ces rebelles. D'où plusieurs questions restent sans réponse sur le plan de retrait dans d'autres zones que contrôlent toujours ces territoires, dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru.
Pour les forces armées de la République Démocratique du Congo, la force régionale va prendre en charge ce plan de retrait.
"nous observons. La situation est prise en charge par les structures de l’EAC, celles de l’Union africaine ainsi que par le mécanisme ad hoc de suivi décidé à Luanda », a dit le général Sylvain Ekenge au micro de nos confrères de RFI.
"où iront ces rebelles M23 s'ils parviennent à quitter l'Est de la République Démocratique du Congo ?, resteront ils dans une zone Tampon ?, vont-ils rentrée au Rwanda?, seront-ils désarmés et ainsi emboîter le pas vers le programme DDRC-S ?" se demandent plusieurs observateurs.
La localité de Kibumba est située à une vingtaine de kilomètres de Goma, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Rédaction
Comments