top of page
Rechercher

La Société civile envisage une tournée de Plaidoyer international pour le retour de la paix en RDC.


La voix de la population et de l’opinion congolaise se fait beaucoup entendre sur la énième agression rwandaise. Les manifestations de rue qui se multiplient à travers tout le pays renseignent sur l’état d’esprit ambiant. Maintes fois mis à l’épreuve, les Congolais n’ont jamais raté une seule occasion de prouver à la face du monde qu’ils  tiennent à l’intégrité du territoire national comme à la prunelle de leurs yeux.


Face à cette situation, la société civile de la RDC annonce un plaidoyer de "haut niveau" sur les pistes des solutions pour "prévenir des conséquences désastreuses".


L'ONU, l'Union Européenne, Union Africaine, SADEC, EAC, CIRGL et les ambassades accréditées ont été alertés sur la situation de "déstabilisation de la RDC dans cette période où  le pays est confronté aux effets de la guerre de Ukraine, de la pandémie Ebola et la Covid-19"


La société civile saisit officiellement la communauté internationale pour demander de :

1. "condamner l'attitude récidiviste du Rwanda et ses acolytes qui vise à torpiller les efforts de pacification engagés en République démocratique du Congo voulant imposer intégration que des rebelles et miliciens dans l’Armée Congolaise par un nouveau mixage et brassage, afin de poursuivre le pillage des ressources naturelles à l’EST de la République démocratique du Congo.";


2. "Accompagner la RDC et la Sous-région pour mettre en place et opérationnaliser sans délais un programme de DDR-régional visant le rapatriement des groupes armes étrangers dans leurs pays respectifs" ;


3. "Prendre des mesures qui s’imposent contre les ennemis de la Paix en République Démocratique du Congo et dans la Région.";


4. Agir pour la mise en application des recommandations du Rapport Mapping des Nations Unit en vue de mettre fin à l’impunité des crimes internationaux qui continuent à se perpétrer en République Démocratique du Congo." a révélé Me Patient BASHOMBE, Coordonnateur national de la Plate-forme de la société civile DYCOD-RDC.


Concernant la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) La société civile de la RDC insiste sur l'organisation d'un sommet urgent de haut niveau pour discuter du Traité et du protocole de la Communauté des États d'Afrique de l'Est sur la Paix et la stabilité et plus particulièrement de l’agression de la République Démocratique du Congo.


Notons que, le gouvernement de la République démocratique du Congo avait confirmé, le mercredi 25 mai, le soutien de Kigali aux rebelles M23, en violation des accords bilatéraux entre la RDC et le Rwanda.


Daniel Jules.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page