La convention pour la défense des droits de l'homme CRDH-Irumu alerte sur le non respect de la sacralité de la vie humaine à Irumu dans la province de l'Ituri ou le cas le plus récent remonte de ce dimanche 24 juillet 2022 où ces ADF ont encore tué sauvagement 6 civils et incendié 2 églises.
Se confiant à kivukwetuinfo.net, Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONGDH convention pour le respect de droit de l’homme (CRDH) , dit être inquiet de cette situation qui ne cesse de monté en échelle et dont les plus victimes sont des populations civiles vivants dans des agglomérations du territoire d'Irumu où les rebelles ougandais de l'Adf sont entrain de tuer, piller et tortturer.
"Les vies des populations civiles continuent à être saboté par les rebelles ougandais de l'Adf dans le sud du territoire d'Irumu. Orumu semble devenir un abattoir humain où la mort est devenu aujourd'hui comme un droit contrairement à l'article 16 de notre constitution qui stipule que la vie humaine est sacrée" dit-il.
Et d'ajouter :
"Voilà la nuit de ce dimanche nous venons de perdre 6 civils, tués par ces ADF et leurs alliés. Il y a eu également deux églises qui ont été incendié par ces assaillants "
Pour ce faire, la convention pour la défense des droits de l'homme CRDH-Irumu appelle le gouvernement congolais à " augmenter les effectifs militaires dans cette zone pour essayer de barrer la route à ces rebelles."
Agrippa Muyisa
Kommentare