L'armée appelle la population au calme, après l'occupation de Bunagana par le Rwanda.
- kivu kwetu info
- 13 juin 2022
- 2 min de lecture
Dans un communiqué officiel de l'armée sur l'occupation de Bunagana par l'armée Rwandaise, le Général Sylvain Ekenge, le Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu confirme ce lundi 13 juin 2022, le contrôle de la cité de Bunagana par des éléments de l’armée rwandaise, qui sont venus en appui aux rebelles du M23. par contre, le Général Sylvain Ekenge annonce que toutes les dispositions sont prises pour la reprise en main de cette localité.

Selon les forces armées de la République Démocratique du Congo, c’est grâce à l’appui de l’armée rwandaise que les M23 ont réussi à prendre le contrôle de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru.
"Les Forces de défense du Rwanda ont cette fois, à découvert, décidé de violer l’intangibilité de notre frontière et l’intégrité de notre territoire en occupant la cité frontalière de Bunagana ce lundi aux environs de 7 heures du matin. Ce qui constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC et les Forces armées de la RDC tireront toutes les conséquences qui s’imposent et défendront la patrie,» indique le communiqué de l'armée.
L'armée appelle dans le communiqué, la population au calme et à faire confiance aux forces armées de la République démocratique du Congo.
"Les forces armées de la République démocratique du Congo, tout en exhortant la population à la vigilance, lui demandent de lui faire confiance, de ne pas céder à la panique, à la peur et à la désolation" a ajouté l'armée dans le communiqué.
Notons que Bunagana est une localité du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Situé à la frontière avec l'Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire.
Rédaction.
Comments