top of page
Rechercher

Kinshasa : Traque aux Kuluna, près de 100 jeunes délinquants Kuluna aux arrêts


Près de 100 (cent) jeunes délinquants présumés « Kuluna » ont été appréhendés vendredi 30 Septembre par la police nationale congolaise (PNC) et les services de sécurité lors de l’opération de bouclage intervenue la nuit dans les communes de Lingwala et de Kinshasa, a appris Kivukwetuinfo.net des habitants de ces deux entités municipales.



Il s’observe ces dernières semaines une montée du banditisme urbain dans la ville de Kinshasa, causant des pertes en vies humaines, des destructions méchantes, des biens publics et privés pendant des affrontements en public des gangs rivaux à l’arme blanche.


En réponse à ce banditisme qui gagne du terrain à Kinshasa les éléments de la PNC ont effectué la traque de ces délinquants qui deviennent un danger pour la population .


Ces deux communes ont été quadrillé par les agents de l’ordre depuis minuit du vendredi dernier jusqu’ à 9 heures du matin afin de traquer ces hors-la-loi qui sont à l’origine de l’insécurité et de désolation de tout une population.


A l’exception des écoliers, les enseignants et le corps médical, le reste de la population était empêchée d’entrer et de sortir. C’est ainsi que la population s’est retrouvée avec des barrières érigées un peu partout.


Cette opération menée par les éléments de la PNC visant à éradiquer l’insécurité causée par le banditisme de ces jeunes Kuluna est appréciée par les habitants de Lingwala et de Kinshasa.


Joe Mputu Bile, habitant de la commune de Kinshasa qui s’est confié à la presse, dit qu’ils ont passés la matinée dans la panique ne sachant pas qu’une telle opération allait se faire.


« Nous avons passé la matinée dans la panique totale sans savoir au départ ce qui se passait jusqu’à ce que l’on a constaté que les agents de l’ordre faisaient la patrouille de porte à porte pour appréhender ces « voyous » qui sont connus ».


Pour sa part, Mlle Bénédicte Masengu, victime d’extorsion avec tentative de viol par une bande de délinquants dans la commune de Lingwala, dit que cette initiative prise par les forces de l’ordre et les services de sécurité est saluée par tous.


Suite à cette dernière opération effectuée par la PNC, plusieurs voix se sont levées pour demander à ce que ces jeunes kuluna soit transférés à Kanyama-Kasese pour apprendre les métiers afin qu’ils deviennent utiles à la société.


La population des autres provinces de la RDC veulent voir une telle opération continuer pour amener les délinquants des autres provinces à Kanyama-Kasese.


Samuel Bwenge habitants de Bukavu qui s’est confié au micro de kivukwetuinfo.net, a dit qu’un transfert à Kanyama-Kasese de Maibobo de Bukavu est nécessaire

« Nous saluons l’action du gouvernement central qui avait fini par amener un bon nombre de Kuluna à Kanyama-Kasese, mais le problème ne pas seulement à Kinshasa mais elle est aussi ici à Bukavu, nous avons du mal à nous déplacer quand nous rentrons tard la nuit. Que le gouvernement transfère les Maibobo de Bukavu à Kanyama-kasese pour que eux aussi apprennent les métiers »


Dernièrement 793 délinquants présumés « Kuluna » ont été présentés au gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, au mois d’août dernier par le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise de Kinshasa, Sylvano Kasongo.



Jean-René Bab

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page