La grève persiste dans les écoles publiques et conventionnées dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Depuis le 09 janvier, aucune activité n'est exercée dans les écoles de la place, les enseignants sont dans la grève et revendiquent 5 mois d'arriérés de la prime dite sur gratuité de 20000fc le mois.
Cette alerte est faite par la fédération de la société civile de Kalehe qui précise que cette situation produit déjà des méfaits sur l'éducation des enfants du milieu.
James Musanganya, président de cette structure citoyenne, renseigne que certains enfants s'adonnent déjà à la délinquance juvénile et d'autres s'orientent dans les cites de briqueterie, de pêche, et d'exploitation minière.
Celui-ci pense que le gouvernement congolais doit être responsable en assumant ses responsabilités vis-à-vis des enseignants afin d'épargner cette vie de la rue aux enfants.
La fédération de la société civile de Kalehe invite aussi le ministère des finances à s'impliquer dans cette affaire car selon elle les enseignants se plaignent du jour au lendemain en disant que leur salaire a été détourné par cette institution de l'état.
James Musanganya invite le gouvernement congolais et les enseignants à agir entant que parents face à cette situation qui risque d'avoir une grande répercussion sur l'éducation des enfants.
Victoire MULONGO
Comments