À côté des catastrophes naturelles dans le territoire de Kalehe, l'insécurité continue à battre record dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Le Cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe monte au créneau et alerte sur 11 cas d'insécurité enregistrés dans 3 jours.
Depuis la matinée de ce vendredi 19 mai 2023, une vive tension des habitants du territoire de Kalehe s'observe après l'assassinat de monsieur MUGABO KUBITIRO NAMAZIMWE qui a trouvé la mort chez lui la soirée de ce jeudi 18 mai 2023 à Shanje, dans le village de Lowa à Numbi, groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu.
Contacté par un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, Delphin MBIRIMBI Président du Cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe confirme le fait.
Celui-ci rapporte que la victime a été visitée par des hommes en armes non autrement identifiés la soirée de ce jeudi aux environs de 19h37'.
Selon notre source, ce cas s'ajoute à ceux du 17 et 18 Mai d'où un corps sans vie a été retrouvé sur l'axe Bulungu/Munanira avec plusieurs signes d'étranglement dans la même nuit, une autre personne civile a été blessée par des hommes armés sur l'axe Lumbishi.
Loin de cette situation, ajoute Delphin BIRIMBI, le Mercredi 17 Mai 2023 aux environs de 08h, 7 personnes ont été blessées par Balles sur l'axe Kalehe centre et parmi les victimes nous pouvons citer l'OPJ OMBENI de la PNC et 6 civiles, la même soirée aux environs de 19h, un motard de Nyabibwe a été assassiné à Ndindi sur l'axe Nyabibwe par des hommes en armes non autrement identifiés.
Mais également le dimanche 14 Mai 2023, le corps sans vie de l'enseignant Emmanuel NTANYANYA a été retrouvé à Munanira avec plusieurs signes d'étranglement,
Face à cette situation, le Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de Kalehe demande aux services de sécurité d'intensifier les mesures sécuritaires pour sécuriser les habitants tout en recherchant les présumés malfaiteurs pour qu'ils répondent de leurs actes devant la Justice.
« Étant donné que la criminalité est au niveau élevé dans le Territoire, nous continuons à alerter les décideurs congolais pour mettre les batteries à marche afin de sécuriser les populations car c'est une obligation du gouvernement, et aux habitants de continuer à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer les présumés malfaiteurs pour qu'ils répondent devant la justice » rapporte BIRIMBI.
A cette occasion il profite pour rappeler les partenaires Étatiques et non Étatiques de continuer à mobiliser les moyens pour donner des Réponses holistiques aux problèmes des sinistrés des catastrophes naturelles de Bushushu-Nyamukubi.
Signalons que dans l'intervalle de 3 jours, 11 cas d'insécurité ont été enregistrés dans le territoire de Kalehe, un territoire déclaré sinistre par le gouvernement national après le catastrophe naturelle qui a enregistré plus de 523 morts et plusieurs disparus.
Antony BAFUNYEMBAKA
Komentarze