Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant NDIMA Kogba a rappelé aux éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo affectés dans sa juridiction qu'ils ont pour mission de restaurer la paix et assurer la sécurité de toute la population civile.
Il l'a dit ce mercredi 17 mai 2023 à Goma, chef-lieu de la province susdite à l'occasion de la célébration du 26e anniversaire de la libération du Congo, journée déjà dédiée aux FARDC.
« À l'occasion de cette journée nationale nous dédiée que nous commémorons ce mercredi 17 mai 2023, je veux vous dire qu'il faut bien le savoir que vous êtes venu dans cette province pour restaurer la paix et assurer la sécurité de toute la population et protéger l'intégrité de notre territoire national" a insisté le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
À l'honneur de cette journée, plusieurs activités ont été organisées à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu notamment un culte cuménique et une visite du gouverneur aux soldats blessés admis aux soins à l'hôpital général de référence de Goma.
Anciennement célébrée comme fête de la libération en référence à l'entrée à Kinshasa de l'alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), coalition rebelle qui avait fait Chuté le maréchal MOBUTU, les Congolais célèbrent depuis 2019, chaque 17 mai "la révolution et les Forces armées de la RDC (FARDC)".
Agrippa Muyisa
Comments