top of page
Rechercher

Ituri : une nouvelle attaque des miliciens de la CODECO fait plusieurs morts et des dégâts matériels


Les miliciens de la Coopérative et le Développement du Congo "CODECO" ont signé une nouvelle attaque contre la population civile le matin de ce vendredi 9 septembre 2022 à Mbidjo dans la chefferie des Bahema Badjere en territoire de Djugu causant ainsi plusieurs morts de dégâts matériels.


Le coordonnateur de la société civile locale qui confirme l'information, avance le bilan d'une dizaine des personnes tuées dont des enfants parmi eux tout en signant que les vérifications sont en cours et on également plusieurs maisons incendiées par ces inciviques.


"Ils ont incendié même des maisons. Il y a une dizaine de corps qui ont été trouvés pendant les fouilles, parmi eux il y a 8 hommes, 7 femmes et 2 enfants. Ce bilan peut être revu à la hausse vue les recherches d’autres personnes se poursuivent" rapporte Jules Uwechi.


La population locale qui condamne cette nième attaque de ces rebelles, parle de l'irresponsabilité de l'état congolais qui ne fait que cageoler les miliciens en signant l'acte d'engagement à la cessation des hostilités sans y arriver.


Rappelons qu'il y a de cela plus de 4 ans que le territoire de Djugu fait face à plusieurs attaques de la milice CODECO, où des pertes en vies humaines sont toujours enregistrées et des incendies des maisons alors que ces miliciens venaient de signer l'acte d’engagement mettre fin aux tueries, viols etc cela il y a quelques mois..


Des sources sécuritaires ne se sont pas encore prononcées quant à cette situation, nos efforts pour joindre le porte-parole de l'armée en Ituri ont été vaines.


Daniel Alithum depuis Bunia

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page