Les rebelles ougandais de l'Adf ont signé une double incursion à moins de 24 heures d'abord à Kandoyi la soirée de ce vendredi 5 août, puis à Bandiboli ce samedi 6 août 2022, deux villages situés dans le groupement Bakpulu en chefferie des Walese Vukuntu dans le territoire d'Irumu en Ituri où ils ont tué 20 civils et enlevé plusieurs d'autres.
D'après Christophe Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG convention pour le respect des droits de l'homme CRDH-Irumu qui livre la nouvelle à kivukwetuinfo.net, ce bilan est encore provisoire, car ces rebelles ont enlevé plusieurs autres civils.
Ce défenseur des droits humains parle également de plusieurs maisons d'habitation incendiées et des biens de la population emportés par ces terroristes qui ont fait la loi dans ces coins du territoire d'Irumu.
"Une double attaque des rebelles ougandais dans le groupement Bakpulu c'est en chefferie de Walese Vukuntu où ces ADF ont attaqué la soirée de ce vendredi 5 août le village de Kandoyi et le village Bandiboli, le bilan provisoire fait état de 20 civils tués par les ADF qui ont incendié Plusieurs maisons avant de prendre en otage d'autres personnes parmi lesquelles 4 ont été libérées dont un bébé après avoir tué sa mère", dit-il.
Il indique cependant que jusqu'à la soirée de ce samedi, la situation reste confuse et que ces terroristes circulent encore dans le village de Bandiboli.
" Toute la journée de ce samedi la route nationale numéro 4 KOMANDA MAMBASA a été coupé dont il n'avait pas des circulations sur cette dernière jusqu'à présent les ADF occupent le village de BANDIBOLI", a-t-il ajouté.
Signalons que ces villages sont tombés entre les mains de ces assaillants faute d'effectif militaire dans la zone. C'est ainsi que le Coordonnateur de la CRDH-Irumu appelle les autorités compétentes à s'investir davantage dans la sécurité des populations civiles.
Agrippa Muyisa
Comments