Un présumé bandit a été lapidé à mort et brûlé vif par la population en colère tôt le matin de ce mercredi 28 septembre 2022 au quartier Shun 1 dans la commune rurale de Mungbwalu située à plus ou moins 85 kilomètres au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Selon le bourgmestre de cette commune rurale, la victime est l'un des bandits qui ont opéré la nuit et qui ont réussi à blessé même un opérateur économique avant de s'en fuir.
"Vers 2 heures du matin, il y a eu cambriolage dans des maisons des commerçants au niveau du quartier Shun 1, plusieurs maisons de commerce ont été ciblées. Mais la maison qui a été la plus visitée a été cassée, on a blessé en machette un commerçant qui est maintenant à l'hôpital général, grièvement blessé." Indique Jean-Pierre Bikilisende.
Il ajoute par ailleurs que c'est "dans les heures matinales que la population s'est levée à la recherche de ces bandits, sur les six, cinq ont réussi à s'enfuir mais la population a arrêté un d'entre eux qui a été victime de la justice populaire. Il a été lapidé jusqu'à ce que son corps a été brûlé."
La même source qui appelle la population à ne pas se rendre justice, et précise qu'après cet événement, la situation est redevenue à la normale bien que cet homme serait remarqué par certains habitants qui parleraient des ses actes de cambriolage.
"Depuis qu'il est mort, la circulation a repris normalement, les gens se moquent de lui, en disant qu'il fut un bandit de grand chemin, dans le milieu des orpailleurs. La police est en train de mener les enquêtes. Nous avons déployé notre force de l'ordre le matin quand nous avions appris cela. Nous disons à la population qu'il ne faut pas se rendre justice, s'il y a un cas il faut le defferer devant les autorités publiques, la police est là, les autorités judiciaires sont là, l'auditorat, et le parquet civil pour que chacun réponde de ses actes." A-t-il ajouté.
Rappelons qu'il y a quelques semaines seulement qu'un autre homme assimilé à un rebelle ADF avait été brûlé vif au quartier Mputu dans le territoire de Mambasa par la population et quelques heures après l'administrateur policier de cette entité avait affirmé que cet homme n'était pas un milicien.
Daniel Alithum
Comentários