top of page
Rechercher

Ituri : un journaliste sous menace des éléments d'un groupe armé local


Le journaliste Jean Christian BAFWA et rédacteur en chef de la Radio CANDIP/ISP-Bunia est menacé par les miliciens depuis le 27 avril 2023. Ce dernier reçoit des messages de menace de mort provenant des inconnus identifiés aux éléments d'un groupe armé local.


Le journaliste Jean-Christian Bafwa

Selon le confrère qui appelle les autorités à travers les services de sécurité pour sa protection, ces menaces font suite à ses alertes sécuritaires faites régulièrement autour des différentes attaques et tueries dont le groupe armé serait auteur.


"Je vous alerte sur des menaces de mort dont moi je suis victime à travers les groupes armés. Ça remonte à partir du 27 avril 2023, où un confrère de la RTNC serait confondu à ma personne pour être exécuté. Cest pourquoi je mets à garde tout groupe armé en Ituri qui veut mettre fin à ma vie en Ituri. Jinvite les services de sécurité à ma protection", peut-on lire dans les écrits de confrère Jean-Christian BAFWA.


Des sources concordantes rapportent que le journaliste Déogratias DHESSABA de la Radiotélévision Nationale Congolaise section de lIturi qui était kidnappé par les assaillants serait confondu à Jean Christian BAFWA.


Une situation qui devient de plus en plus inquiétante depuis un certain temps que certains journalistes sont menacés en Ituri par des inconnus. Le même Jean-Christian BAFWA avait déjà été victime de menace des miliciens FPIC il y a quelques mois suite à ses alertes.


Alors que le confrère de la RTNC Bunia aurait passé quelques jours dans la région de Fataki dans le territoire de Djugu après son kidnapping alors que ces inconnus chercheraient une autre personne.


Toutefois, pour l'instant, l'identité des miliciens qui seraient à la base de ces menaces à l'encontre du journaliste de la Radio CANDIP ISP-Bunia Jean-Christian BAFWA n'a pas été révélée.


Daniel Alithum depuis Bunia

Kommentare


GUERRE A L'EST

bottom of page