Le chef d'antenne planification et statistique de la sous-division Irumu 1 affirme que ce lundi 05 septembre 2022 comme prévu, toutes les écoles de la chefferie des Walese-Vonkutu ont ouvert leurs portes respectives bien qu'elles ont été délocalisées suite à l'insécurité.
Alors que, certaines informations circulent au sein de l'opinion que cette entité coutumière du territoire d'Irumu compte 120 écoles dont une seulement fonctionne dans la province du Nord-Kivu, notre source indique que cette version est fausse.
"J'aimerais un peu contourner cette information, parce qu'au total, dans notre chefferie des Walese-Vonkutu, nous avons 140 écoles. Il y a maternelle, primaire et secondaire. Si on peut détailler dans l'axe Komanda Mungamba nous avons 23 écoles primaires, 7 écoles secondaires. Axe Komanda Luna nous avons 110 école, 67 primaires, 5 maternelles et 38 secondaires.Toutes ces écoles, je vous confirme qu'elles fonctionnent, mais en déplacement. Entre autres, nous avons 27 écoles réunies autour de centre de Luna et voire même d'autres écoles qui sont en Heringety du côté de Kasana elles fonctionnent normalement." Explique Wilfried Asimwe.
Par ailleurs, il ajoute que, même ce lundi, les élèves ont retrouvé le chemin de classe où ces écoles délocalisées sont nouvellement implantées.
"Après le constat de la rentrée d'aujourd'hui qu'on a fait avec les équipes techniques et les sous proveds, nous avons enregistré plusieurs écoles des axes Komanda Luna et Komanda Mungamba qui sont sur place à Komanda dans la chefferie des Basili." A-t-il rassuré.
Rappelons que, la chefferie des Walese-Vonkutu reste toujours sous menace des ADF MTM, une situation qui ne permet en aucun cas la reprise d'une activité quelconque dans cette partie du territoire d'Irumu au Sud de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Daniel Alithum depuis Bunia
Commenti