top of page
Rechercher

Ituri: réponse à l'appel du chef de l'État, une cinquantaine de jeunes déjà enrôlés aux FARDC


Après l'adresse du président de la République Démocratique du Congo à la nation depuis la semaine dernière, au-moins 56 jeunes de la province de l'Ituri se sont déjà enregistrés pour rejoindre l'armée après l'adhésion des plusieurs jeunes dans différents coins du pays dont la province du Nord-Kivu.



Selon le Colonel Désiré Lobho, le chargé de recrutement au sein de 32ème région militaire ce lundi 07 novembre 2022, ces nouvelles recrues complètent à 256, le nombre total des jeunes volontaires qui attendent depuis la ville de Bunia rejoindre le centre de formation militaire.


"Après le message du chef de l'État, il y a un engouement terrible ici en Ituri donc les jeunes veulent tous aller servir sous le drapeau congolais. C'est donc un message très fort qui a été lancé. Actuellement j'ai 256 jeunes gens qui sont avec nous ici, les-uns sont venus même avant le message du chef de l'État, mais aujourd'hui nous continuons à les recevoir de tous les côtés. Ils sont venus du territoire de Mahagi et même de Djugu, mais surtout les jeunes de la ville de Bunia. Après le message du chef de l'État on vient de recevoir 56 personnes." A-t-il révélé.


Note source a par ailleurs indiqué que selon l'esprit du message du président Félix Tshisekedi, personne ne peut rester derrière car c'était une mobilisation générale avant d'ajouter que le Chef de l'état a demandé que tous les jeunes puissent venir combattre aux côtés des FARDC, voilà pourquoi, lui reçoit des jeunes volontaires.

PUBLICITÉ

Absorbé à ce sujet, un acteur politique de la province de l'Ituri dit craindre que l'armée soit infiltrée en cette période où des jeunes s'enrôlent massivement au sein des FARDC.


Pelé Kaswara qui est un cadre de l'UPC, invite cependant les responsables à l'étude minicieuse de profil des jeunes volontaires souhaitant rejoindre l'armée congolaise car "seuls les congolais peuvent mieux défendre au sein des FARDC", a-t-il déclaré.


Rappelons-le, après le discours du chef de l'État à la nation le vendredi 04 novembre dernier, près de 3000 jeunes de la province du Nord-Kivu dont ceux de Beni, ont manifesté leur volonté de servir la nation sous drapeau national en s’inscrivant massivement dans les rangs des Forces Armées de la RDC.


Peut-on le dire, c'est donc une bonne nouvelle pour l'armée congolaise, qui se plaît parfois du faible effectif suite à plusieurs exactions commises par les groupes armés tant locaux qu'étrangers surtout à l'Est de la République Démocratique du Congo il y a des années.



Daniel Alithum

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page