Après une situation tendue depuis l'après-midi de ce mardi 30 août 2022 en commune rurale de Mungbwalu une entité située à 85 kilomètres de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri jusqu'à tard dans la soirée, le calme est finalement revenu.
Le bourgmestre de la commune rurale de Mungbwalu affirme que lors de cette incursion un policier a été blessé par balle et reste encore à l'hôpital général de référence de cette entité du territoire de Djugu.
"Après l'incursion des CODECO hier 30 août 2022 en commune de Mongbwalu, l'entité s'est réveillée ce mercredi 31 dans un calme précaire. Hier vers 17 heures, un policier blessé par balle au pieds pendant les opérations, est encore en soin à l'hôpital général de de la place mais sa vie n'est pas à craindre. Rapporte Jean-Pierre Bikilisende, le bourgmestre de cette commune.
Par ailleurs, il indique que les coups de balles ont été entendus jusqu'à tard dans la nuit et ajoute qu'avant que le calme ne revienne le matin de ce mercredi 31 août, ces assaillants ont réussi à incendier plusieurs maisons mais la jeunesse a toujours veillé pour collaborer avec les forces loyalistes afin de maintenir la sécurité du milieu.
"des coups de balles sporadiques ont cessé hier la nuit vers 20 heures. Toute la nuit les jeunes ont monté une grande vigilance dans tous les 7 Quartiers de la commune de Mungbwalu et ont collaboré activement avec nos forces de l'ordre et avec nos services de sécurité, mais dans le Quartier KILOMOTO, hier vers 16 heures, environs 30 cases des orpailleurs ont été incendiées au site minier KilimaMungu et la nuit plus ou moins 10 maisons commerciales dont le grand bar ''Bruxelles'' aussi ont été incendiées par les Codeco à Sayo." Indique-t-il.
Rappelons que 03 heures après leurs forfaits, ces hors la loi se sont mis à se retirer du quartier Sayo pour regagner leur bastion de MBAU KODULU et la population déplacée d'un quartier à un autre commençait à regagner déjà leurs maisons respectives depuis ce matin.
Bien que les sources sécuritaires ne sont pas encore prononcées jusqu'à présent, mais le ratissage se fait par le forces de l'ordre conclut notre source.
Redaction
Comments