Suite à la présence des éléments de la milice FPIC signalée il y a quelques jours dans la localité Lengabo, située à plus ou moins 8 Kilomètres au Sud de Bunia, dans le territoire d'Irumu, l'acteur politique Luc Malembe parle d'un danger pour la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Pour cet acteur politique de la ville de Bunia et cadre de Lamuka en Ituri qui se dit être préoccupé par cette menace, la dite situation pèse sur la ville de Bunia.
Il appelle ainsi les autorités de l'état de siège d'entrer en pourparlers avec la milice FPIC pour le retour de la paix.
"Le situation qui se passe à Lengabo à l'entrée du Sud de Bunia nous préoccupe au plus haut point.
Il y a deux mois j'avais alerté sur la circulation avec les armes de miliciens FPIC et j'avais demandé que l'on leur dise de rentrer d'où ils étaient venus.
Vous savez que la FRPI aurait menacée de venir déloger la FPIC de Lengabo, ça signifie que la ville de Bunia devient en danger et nous nous disons qui a fait venir la FPIC à la porte de Bunia.
Moi j'invite les animateurs de l'état de siège d'enlever les miliciens FPIC de Lengabo. Il ne fait pas mêler la ville de Bunia dans le combat des miliciens de la FRPI et FPIC", a dit Luc Malembe.
Il faut dire que, selon plusieurs sources, les miliciens FPIC dit Tchini ya Kilima et ceux de FRPI menaceraient de s'affronter à nouveau dans cette localité car l'objectif pour la FRPI serait de venir délogé la FPIC qui s'est déjà installée dans certaines habitations s'y trouvant et ses environs.
De son côté, le gouvernement provincial se dit être rangé en position des tirs contre ces mouvements armés s'ils n'arrivent pas à respecter leurs engagements signés avec l'état congolais.
Le porte-parole du gouverneur de l'Ituri appelle donc ces groupes armés à attendre les consultations de Nairobi car ils doivent tenir au respect de leur engagement.
"La FRPI a l'obligation de respecter ses engagements elle doit cesser toutes les attaques et aussi FPIC. Ces deux groupes armés doivent respecter leur actes d'engagement de ne pas s'attaquer et d'attendre Nairobi deux qui se pointe déjà à l'horizon. Nous sommes en position de tirs, en position de combat nous n'allons pas tarder pour intervenir ..." précise le lieutenant Jules Ngongo.
Rappelons que, ces deux milices sont dans des enfrontemements depuis quelques jours en territoire d'Irumu bien que depuis le mardi de la semaine dernière, aucun bilan n'est encore disponible suite à ces affrontements.
Daniel Alithum
Commenti