top of page
Rechercher

Ituri : plus de 80 civils tués à seulement une semaine (Siméon Banga Tshombe)


En une semaine seulement, plus de 80 personnes ont été tuées par les groupes armés locaux et étrangers en province de l'Ituri notamment dans les zones de Mungwalu ainsi que le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu et dans certaines régions d'Irumu.


Siméon Banga Tshombe, Président de l'assemblée provinciale de l'Ituri

C'est ce que dénonce le président de l'Assemblée provinciale en veilleuse Siméon Banga Tshombe qui de l'occasion, présente ses condoléances aux familles victimes de ces meurtres dont les auteurs sont Zaïre, CODECO et ADF.


"Plus de 80 personnes ont été tuées en une seule semaine dont plus de 70 morts à Djugu dans la région de Mungwalu Saïo, Kilo, Itendeyi et Bumba Mbokpa. Œuvres des groupes armés CODECO, Zaïre et les terroristes ADF dans le territoire d'Irumu. Nous condamnons avec dernière énergie, ces actes et présentons nos condoléances aux familles éprouvés", a-t-il dénoncé.


Siméon Banga plaide par ailleurs, pour l'implication du gouvernement congolais qui doit redoubler ses efforts dans la recherche de la paix dans cette partie de la RDC où on est fatigué de la guerre.


"C'est insupportable. Nous demandons à l'état congolais de prendre ses responsabilités en main et de doubler les efforts pour sécuriser la population et ses biens, d'imposer la paix en Ituri pour permettre à cette population de penser au développement. La question sécuritaire de l'Ituri doit être prise au sérieux. Trop c'est trop", conclu le président de l'Assemblée provinciale de l'Ituri en veilleuse.


Rappelons que pour les groupes armés locaux, les opérations de Désarmement et Démobilisation, ont été officiellement lancées ce lundi 17 Avril 2023 en Ituri dans le site pilote de Diango situé à 10 km de Bunia dans le territoire d'Irumu.


C'est ce qui fait croire, que l'on peut désormais espérer ne plus entendre parler de la mort dont seraient auteurs, les groupes armés ayant accepté de s'engager à ce processus.


Daniel Alithum depuis Bunia

Commentaires


GUERRE A L'EST

bottom of page