top of page
Rechercher

Ituri : plus de 45 civils tués à Djugu, le député Gracier Iracan appelle la population à manifester


Après la tuerie de plus de 45 civils lors d'une double attaque menée par la milice CODECO le vendredi 14 Avril dernier dans plusieurs entités du Secteur des Banyali Kilo en territoire de Djugu, le député national élu de Bunia-ville appelle la population à la manifestation ce lundi 17 Avril.



"Nous venons d'apprendre avec tristesse qu'il y a au moins 45 personnes tuées c'était (...) vendredi dans le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu. Nous savons bien comment ça a commencé. Je demande à tous les peuples ituriens. Le lundi, tous nous devons manifester contre ces tueries là, contre ces massacres." A-t-il déclaré.


A en croire les propos de cet élu iturien, depuis le début de l'année 2023, l'Ituri a déjà enregistré plus de 400 morts au vu et au su des autorités de l'état de siège qui selon lui ne semblent pas s'occuper de la situation sécuritaire.


"Depuis le mois de Janvier, nous avons déjà perdu plus de 400 personnes mais le gouvernement n'en parle pas et personne ne veut en parler. Même les autorités de l'état de siège ne disent rien. Ils sont en train de faire leurs affaires et ils oublient que nous sommes en train de mourir comme des animaux." Poursuit le député Gracier Iracan De Saint Nicolas.


PUBLICITÉ

Pendant ce temps, plusieurs rapportent ce samedi 15 Avril que le bilan de la dernière attaque des miliciens de la CODECO en secteur des Banyali-Kilo serait revu à la hausse. L'on parle déjà de 62 civils après la découverte de certains autres corps.

Réagissant face à la situation, les communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés réunies au sein de la structure G5, regrettent que la CODECO continue à opérer pendant qu'il existe un régime militaire dit "état de siège" en Ituri.


Vitor Ngona le porte-parole de cette structure qui condamne les propos que l'administrateur policier du territoire de Djugu avait tenu en début de la semaine, pense que ce cela qui aurait pousser la CODECO a ce nouvel acte de barbaries.


De son côté, l'armée affirme que la zone attaquée par la CODECO est sous son contrôle depuis le vendredi 14 avril 2023. Le lieutenant Jules Ngongo invite ainsi la population locale à toujours faire confiance aux FARDC engagés sur différents fronts dans tous les coins de l'Ituri.


"Les Forces armées de la République Démocratique du Congo sont dans les opérations de poursuites de ces rebelles. Le commendant secteur opérationnel est descendu sur terrain sur ordre du commendant des opérations." Explique de porte-parole de gouverneur militaire de l'Ituri sous état de siège.


PUBLICITÉ

Il sied de rappeler que plus de 5 villages du secteur des Banyali-Kilo dont Itendeyi, Kilo, Sabaido, Scierie Matete et autres avaient été attaqués par la CODECO.


L'administrateur intérimaire du territoire de Djugu parlait d'une vengeance contre l'incursion du groupe d'autodéfense Zaïre, une information qui jusqu'à présent est toujours rejetée par la société civile locale et les membres de la communauté Nyali.


Daniel Alithum, depuis Bunia

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page