Plus de cent quarante (140) munitions de guerre ont été découvertes depuis le dimanche 02 octobre dernier dans le site de déplacés de Kigonze, situé au quartier Mudzipela à plus de 2 kilometres du marché central de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Le chef de ce quartier qui, ce mercredi 05 octobre 2022 rapporte cette information, ces effets de guerre ont été découverts chez une dame qui est déjà entre les mains de la police sous comissariat de kolomani pour des enquêtes déjà antamées.
"Le matin du dimanche 02 octobre, le chef de l’avenue Monseigneur Uringi m’a téléphoné et me disait que dans le site des déplacés de Kigonze, on a découvert des munitions estimées à 141. Je suis descendu sur place et j’ai trouvé que le commandant sous ciat de Kolomani a déjà amené ces munitions auprès des autorités.
Après, je lui ai demandé si réellement on a retrouvé les munitions dans le site le dimanche dernier et ce commandant a dit oui. La femme déplacée qui detenait cela demeure encore entre les mains des services de sécurité pour l’enquête et savoir comment ces munitions se sont retrouvées dans sa case" a-t-il expliqué au micro de l'un de nos confrères de la Radio Candip ISP-Bunia.
Selon Benjamin Balinda, deux garçons qui vivaient avec cette femme sont en fuite après la découverte de ces minutions, un indice de leur complicité dans ces dossiers.
"La maman là vit au site des déplacés de Kigonze dans le Secteur A, bloc 25 au onzième abris, mais selon le président de ce site, deux garçons qui vivent avec cette maman sont portés disparus" a-t-il ajouté.
Rappelons que les déplacés qui vivent en ville de Bunia dans ce site, sont majoritairement des origininaires du territoire de Djugu suite à l’insécurité encaissée par les groupes armés opérant dans cette entité voisine de la ville de Bunia.
Daniel Alithum
Comments