top of page
Rechercher

Ituri : les miliciens CODECO relâchent 17 civils kidnappés dans le territoire de Djugu


17 civils de la communauté Alur enlevés par les miliciens CODECO dans le territoire de Djugu, province de l'Ituri, ont été relâchés ce dimanche 25 septembre.



Parmi ces personnes prises en otage, figure des femmes et hommes qui ont été escortés par certains leaders de ce groupe armé de la CODECO afin de les remettre aux administrateurs militaires des territoires de Mahagi et de Djugu.


Des sources sur place indiquent que quatre combattants de CODECO qui étaient arrêtés et détenus à la prison centrale de Bunia ont également été libérés en échange des otages au cours d'une cérémonie organisée à Kpandroma, une cité située à plus au 110 Kilometres de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.


Il faut souligner que les miliciens de la CODECO avaient été arrêtés par l'armée dans la chefferie de Mokambo et transférés à Bunia. Les éléments de ce groupe rebelle ont enlevé ces 17 civils depuis le jeudi 08 septembre dernier.



Rappelons que plusieurs déclarations ont été faites notamment par les élus de Mahagi, la société civile et forces vives locales qui avaient menacé même de couper la route nationale numéro 27, pour réclamer la libération de ces personnes.



Daniel Alithum

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page