top of page
Rechercher

Ituri: les jeunes de Mambasa appelés à ne pas adhérer aux groupes rebelles (société civile)

La société civile de la chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri alerte sur un recrutement des jeunes de cette entité par des présumés miliciens mai-mai qui proviennent des entités voisines de la province du Nord-Kivu.



Gilbert Sivamwenda président de cette structure citoyenne qui livre la nouvelle à kivukwetuinfo.net ce samedi 23 juillet 2022 appelle la jeunesse locale à ne pas adhérer dans ces mouvements insurrectionnels.


"Nous lançons le message à nos jeunes garçons de ne pas être influencés par ces mouvements. Nous avons constaté qu'il y a plusieurs chefs miliciens qui viennent du Nork-Kivu pour venir nous déstabiliser et qui commencent à tromper nos jeunes garçons pour adhérer dans leurs mouvements. Nous demandons à nos jeunes de ne pas adhérer dans ces groupes rebelles" a-t-il indiqué.


Tout en appelant le gouvernement congolais à accélérer le programme PDDRC-S, ce cadre de la société civile appelle les miliciens qui en errance dans la brousse à la reddiction en vue de contribuer à la pacification de la région.


" Que le gouvernement voit comment multiplier des efforts pour pacifier cette zone, mais aussi à accélérer le programme PDDRC-S, parce qu'il peut y avoir certains miliciens qui errent dans la brousse en ayant pourtant la volonté de se rendre qui doivent se rendre" ajoute Gilbert Sivamwenda.


Notons que les forces vives de Babila-Babombi ont lancé cette alerte après l’attaque mercredi dernier, d’une position des FARDC dans l’agglomération de Mahu où 2 miliciens mai-mai ont été neutralisés par l'armée loyaliste.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page