Pour Rutahaba Ibanda, chef de chefferie des Bahema Mitego, une entité située dans le territoire d'Irumu, en province de l'Ituri, c'est à cause des richesses que la population d'Ituri est manipulée. Une situation qui crée l'insecurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
A en croire cette autorité coutumière, toute personne qui détient les armes doit les déposer en vue de permettre le développement du territoire d'Irumu en particulier et de la province de l'Ituri dans son ensemble.
"Cessons de suivre d'autres distractions. Ce sont des gens qui ne veulent pas la paix à cause de nos richesses de l'Ituri qui nous manipulent. Tous ceux qui ont pris les armes doivent les déposer. Moi je demande à ce que nous-mêmes nous puissions nous unir pour parler le même langage. C'est dans l'unité que nous allons commencer le développement", indique Rutahaba Ibanda.
A lui d'ajouter que chacun doit être conscient de ce qu'il fait car "sans la conscience nous n'arriverons pas à nos objectifs. C'est nous la population qui devons dire la vérité en commençant par nos chefferies, puis par le territoire pour afin atteindre la province." A-t-il conclu.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Comments