Après quelques jours seulement d'accalmie, les rebelles ougandais des ADF viennent encore de tuer 2 personnes ce dimanche 16 Avril 2023 au village Mufuta Bangi situé dans la chefferie des Walese-Vonkutu sur la Route Nationale Numéro 4, axe Komanda-Luna en territoire d'Irumu (Ituri).
Le Coordonnateur de l'ONG CRDH antenne d'Irumu qui rapporte la nouvelle indique que ces victimes en provenance d'Eringeti au Nord-Kivu pour Ndalya en Ituri, sont tombées dans une embuscade tendue par ces rebelles.
Christophe Munyanderu qui qualifie cette partie Sud du territoire d'Irumu d'un abattoir humain, précise que les deux civils tués sont bien identifiés. Il s'agit d'un mécanicien et le Secrétaire de la police de Ndalya.
"C'est vers 14 heures locales que les victimes sont tombées dans une embuscade des présumés ADF au niveau de Mufuta Bangi, à 10 km au Nord d'Eringeti sur la Route Nationale Numéro 4. Il s'agit de Kapanza, mécanicien et Ndaliko, secrétaire de la police de Ndalya", précise-t-il.
Par ailleurs, ce défenseur des droits humains ajoute que les corps de ces victimes ont été déposés dans la salle des morts du Centre de santé d'Eringeti au Nord-Kivu, avant de demander aux services de sécurité de mettre tout les moyens en œuvre pour sécuriser les civils dans la zone.
Dans la chefferie des Walese-Vonkutu, il faut signaler que cette attaque intervient après plus au moins 5 jours d'accalmie observée sur cette route d'intérêt économique national (Komanda-Luna) reliant les provinces de l'Ituri au Nord-Kivu.
Daniel Alithum depuis Bunia
留言