Après la récente incursion des miliciens de la CODECO à Mungbwalu occasionnant ainsi des morts d'hommes l'incendie de plusieurs maisons, le Vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho sort de son silence et appelle les groupes armés à respecter les engagements pour le processus de la paix en Ituri.
Le député national, élu de la circonscription de Mahagi dans la province de l'Ituri et cadre politique du Congrès national congolais (CNC), pense que le seul ennemi à combattre ce sont les groupes armés étrangers actifs sur le sol congolais.
"Ce qui m'intéresse pour le moment c'est l'engagement sincère de la communauté vis-à-vis de ceux qui endeuillent l'Ituri, nous n'avons qu'un seul ennemi, ils sont là à Bunagana, M23 est un grand terroriste accompagné par son agresseur de longue date le Rwanda." a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l'ancien vice-ministre à la vice-primature aux Transports et Voies de communication en 2016, rappelle aux groupes armés locaux que tout acte qu'ils peuvent poser après la signature de leur accord, n'est simplement un contraire de fait et c'est ce qui est inacceptable.
"On doit être ferme, je demande à ceux-là qui ont déposé les armes ou qui on lancé le cessez-le-feu d'être correct de même parce que l'on ne peut pas accepter la main tendue du chef de l'État et de l'autre côté dans l'entre temps on a l'arme en main." A-t-il ajouté.
Rappelons que l'après-midi du 30 août dernier, les assaillants de la CODECO avaient envahi plus de six quartiers de la commune rurale de Mungbwalu à 85 kilomètres de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri où ils ont tués au-delà de dix personnes et ont incendié plusieurs maisons commerciales et d'habitation.
Daniel Alithum depuis Bunia
Comments