Après quelques jours des affrontements entre la milice de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) et celle du Front Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC) dans le territoire d’Irumu au Sud de la ville de Bunia, certaines rumeurs sur l’entrée de ces miliciens au chef-lieu de la province de l’ituri ne cessent de semer la peur au sein de la population.
Dans sa communication de ce jeudi 15 septembre dernier, le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, est revenu sur cette situation en rassurant les habitants que toutes les dispositions sont prises depuis l’instauration de l’état de siège pour que la ville de Bunia et ses environs soient sécurisés en toute quiétude.
"Que les gens ne vous trompent pas, ceux qui pensent qu’ils vont venir troubler la quiétude de la ville de Bunia ils se trompent. Je pense que vous êtes vous-mêmes témoins de l’arsenal militaire que nous détenons", rassure le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama.
Il fait savoir qu'il y a quelques jours seulement que la notabilité de la chefferie des Walendu-Bindi indiquait que ces miliciens du FPIC se sont infiltrés dans la ville de Bunia et vivent dans plusieurs quartiers situés au Sud où sur la RN 27 ils contrôlent même les pièces d'identités des passagers.
Mais pour l'exécutif provincial, des patrouilles sont régulièrement organisées à Bunia et ses environs.
Celui-ci invite donc la population à vaquer librement à ses occupations de tous les jours.
Daniel Alithum
Comments