Après sa désignation comme nouveau Vice gouverneur policier de la province de l'Ituri depuis le weekend dernier, le commissaire Divisionnaire Raüs Chalwe, arrive à Bunia chef-lieu de cette province, ce mardi 4 Avril 2023.
L'ancien Inspecteur Général de la police Nationale Congolaise remplace le désormais Commissaire Général de la PNC, Alongaboni Benjamin qui sous état de siège près de 2 ans, était le vice-gouverneur de la province de l'Ituri dirigée par le Lieutenant Général Johnny Luboya N'kanshama.
Ce dernier qui après environ 20 jours passés à Kinshasa la capitale congolaise, depuis le vendredi 17 mars 2023 sur appel du président de la République, est également attendu à Bunia le même jour, renseignent des sources concordantes.
Malgré l'entrée de l'état de siège en Ituri depuis le mois de mai 2021, il y a maintenant près de deux ans que la situation sécuritaire continue à inquiéter plusieurs couches sociales qui, souvent réclament la levée de cette régime spéciale.
Malgré tout cela, il faut préciser que l'état de siège venait d'être prorogé pour la 45è fois. Et déjà, on doit s'attendre à la cérémonie de remise et reprise entre le nouveau et l'ancien vice-gouverneur qui pourrait se dérouler dans les prochaines heures à Bunia avant que l'actuel numéro 1 de la Police rejoigne Kinshasa pour sa nouvelle fonction.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Comments