C'est lors de la présentation de 5 revitailleurs des ADF la semaine dernière que le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N'kashama est revenu sur la situation sécuritaire dans la région de Biakato en territoire de Mambasa.
Pour le patron de l'État de siège en Ituri, le présumé auteur des tueries dans cette région de la chefferie de Babila Babombi est bien identifié et est connu par les habitants.
"Je leur ai posé la question, qui vous tue ? Ils ont dit : il s'agit d'un monsieur appelé "Kyandenga", un général autoproclamé. C'est lui. C'est lui qui a commis des tueries à Biakato avec ses Maï-Maï." Révèle ce chef de l'exécutif provincial avant d'ajouter :
"Mamabsa fait partie de l'Ituri, Biakato aussi, Ce ne sont pas les ADF qui commettent des tueries ici, c'est monsieur Kyandenga."
Signalons que, c'est finalement le dimanche 18 septembre dernier que l'armée a annoncé avoir arrêté Monsieur Kambale Kupaku Jean-Baptiste alias Kyandenga, leader du groupe armé Maï-Maï supplétif des terroristes ADF/MTM, opérant dans plusieurs parties du Nord-Kivu et Ituri.
Noté aussi qu'il avait été surpris dans une réunion de planification des massacres dans la ville de Butembo et arrêté avec 10 de ses combattants.
Daniel Alithum
Comments