Le renforcement de l'effectif des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en Ituri, a toujours été réclamé par les couches sociales. Et désormais, il y a des militaires FARDC qui seront déployés dans cette partie de l'Est du pays, a annoncé le Lieutenant Général Luboya N'kashama Johnny lors de son passage à Gety.
Arrivé depuis l'avant-midi de ce mardi 09 mai 2023 sur ce sol du chef-lieu de la chefferie des Walendu-Bindi située dans le territoire d'Irumu, le gouverneur militaire de l'Ituri a annoncé même à la population locale que les nouveaux éléments des FARDC qui ont récemment rejoint la formation, sont déjà prêts pour défendre la couleur nationale.
"Les militaires que nous avions ici que les commandant suprême nous avait donnés, vous le savez vous-même, beaucoup sont allés là où on voulait ravir une partie de notre terre au Nord-Kivu ... Même si ces soldats sont partis ? Soyez calmes ... Pour cette fois-ci ils viendront nombreux. Ils viendront de partout car beaucoup de nos enfants sont déjà prêts pour défendre la nation." A-t-il annoncé lors de son meeting populaire à Gety État.
Confiant du retour de la paix, le Général Luboya a profité de cette occasion pour mettre en garde tous les groupes armés étrangers qui sont agresseurs de la RDC dans sa partie Est avant de leur annoncer également une réponse farouche qui est en préparation.
"Tout ce que nous vivons aujourd'hui prendra fin. Le phénomène ADF va aussi prendre fin, l'insécurité prendra fin. Nous les congolais nous voulons que tout le monde soit chez nous malheureusement certains veulent bouleverser. Nous allons répondre à ceux qui nous menacent" a-t-il déclaré.
Arrivée à Boga chef-lieu des Bahema Boga ce mardi 09 mai 2023 passant par la chefferie des Banyali Tchabi et celle de Walendu-Bindi, le gouverneur militaire de l'Ituri va clôturer sa mission d'itinérance 24 heures après dans cette partie du territoire d'Irumu avant de regagner Bunia.
Daniel Alithum depuis Bunia
Comments