Les opérations de Désarmement et Démobilisation des groupes armés locaux ont été officiellement lancées ce lundi 17 Avril 2023 en Ituri dans le site pilote de Diango situé à 10 km de Bunia dans le territoire d'Irumu.
Cette cérémonie a été présidée par le Gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le Lieutenant Général Luboya N'kashama qui, tout d'abord avait procédé à la visite de ce site de Diango dit "pilote" où les activités se sont déroulées.
Le patron de l'état de siège en Ituri, a même déclaré au cours de cette cérémonie que la province qu'il dirige a besoin de tel
acte pour son développement. Ces jeunes qui se sont engagés sont des modèles pour tout les groupes armés actifs en Ituri, peut-on retenir dans les dires du lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.
Pour sa part, Le Colonel Magistrat Pierre Égide Bossale a quant à lui, félicité l'engagement de ces groupes armés locaux dans ce processus, avant de préciser qu'il n'y a plus d'inquiétude car "tous les moyens sont déjà mobilisés pour eux et ceux qui vont suivre leurs pas », ne doivent pas hésiter, a signifié le Coordonnateur National adjoint du P-DDRCS chargé des techniques et des opérations.
Le partenaire, la MONUSCO, s'est dite prête à soutenir le P-DDRCS pour un retour effectif de la paix tant attendue en province de l'Ituri.
La Monusco qui reconnaît avoir toujours été partenaire du gouvernement congolais, a à travers son chef de bureau provincial indiqué ; "nous continuerons à soutenir ce programme pour la pacification de l’Ituri."
De l'occasion, les deux Généraux autoproclamés au sein des groupes armés ARDPC/CODECO et FPIC, après avoir remis chacun son arme au gouverneur militaire de l'Ituri le représentant du Vice-premier ministre de la défense et anciens combattants, ont reçu respectivement une carte de Démobilisation.
Pour le général auto-proclamé Ngubu Ngawi Olivier alias Songambele, chef du groupe armé ARDPC/CODECO, il est désormais temps de faire la paix et le développement de l’Ituri.
« Maintenant nous devons faire la paix et construire la province de l'Ituri. Le gouvernement doit maintenant tout faire pour mobiliser les fonds enfin de soutenir le P-DDRCS. Les amis qui sont encore dans la brousse doivent quitter et me rejoindre », a-t-il lancé.
Notons-le, une centaine de combattants des groupes armés ARDPC/CODECO et du Force Patriotique Integrationiste du Congo (FPIC), avaient répondu présent à ces activités qui ont eu lieu en présence du Coordonnateur National adjoint du P-DDRCS chargé des techniques et des opérations, le colonel Magistrat Pierre Egide Bossale, des députés provinciaux, les administrateurs des territoires d'Irumu et Mambasa, des partenaires du programme dont l'UNICEF, la MONUSCO et autres.
Daniel Alithum depuis Bunia
Comments