Le député provincial Jean Bosco Assamba, alerte sur la circulation des miliciens munis d'armes blanches dans deux entités de la commune de Shari en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Pour cet élu de Bunia ville, il n'est pas digne de voir les éléments des groupes armés pourtant signataires des actes d'engagement pour la cessation des hostilités, circuler librement parmi la population.
" Aujourd'hui nous dénonçons la circulation des éléments des groupes armés qui ont signé les actes d'engagement de cessez-le-feu. Dans le quartier Ngoy en commune Shari, la population continue à être dérangée. Ces miliciens se promenent avec des armes blanches dont les machettes, parmi la population. C'est ce qui fait peur aux gens" déclare Jean-Bosco Assamba.
A lui de plaider aux autorités compétentes d'organiser les patrouilles tant diurnes que nocturnes dans tous les coins de la ville, surtout pendant cette période où les fêtes de fin d'année pointe à l'horizon.
"On se demande pourquoi les patrouilles ne sont pas organisées dans cette partie de la ville de Bunia. Étant député, je demande aux FARDC et à la PNC de ne pas laisser le quartier Ngoye et Bembeyi lors de leurs patrouilles où les miliciens se promenent avec des armes sans peur. Surtout que nous sommes à la fin de l'année où les tueries sont exagérées, les autorités doivent voir tous ces paramètres de peur que cela ne se propage ailleurs. Ça c'est le rapport de la population de ces milieux." a-t-il exhorté.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Comments