La société civile coordination de la province de l’Ituri manifeste sa désolation suite au départ des militaires FARDC pourtant récemment venus pour renforcer l'effectif de l'armée qui donne l'espoir à la population sur terrain.
Pour cette structure citoyenne, laisser partir ces éléments quelques jours seulement après leur arrivée, c'est sacrifier toute la population de l'Ituri qui fait face à l'actisme des groupes armés de part et d'autres.
Pour Dieudonné Lossa qui appelle l'état congolais à s'impliquer personnellement face à cette situation, la province de l'Ituri a plutôt besoin des militaires supplémentaires, au-delà de l'effectif actuel y compris ceux qui sont venus pour partir quelques jours après.
«nous sommes surpris désagréablement. Finalement nous ne savons pas si l’on préconise l’effacement totale de la population de l’Ituri. Si l’on doit sortir des militaires à l’Ituri ça signifie que la population de l’Ituri ne représente pas grand chose par rapport aux autres» regrette-t-il.
Notons que le porte parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a indiqué que d’autres militaires viendront en renfort car l'état congolais est toujours préoccupé par la sécurisation de sa population au plus haut niveau. A ituriens de ne pas s'inquiéter car toutes les dispositions sont mises en place pour répondre à leurs besoins.
Mais il faut rappeler qu'il y a quelques jours que ces militaires venus en renfort de l'effectif en Ituri sont repartis alors que leur déploiement avait toujours été réclamé par les structures citoyennes dont la société civile.
Daniel Alithum
Commentaires