top of page
Rechercher

Ituri : la société civile appelle la population de Mahagi et Djugu à la cohabitation pacifique


Alors qu'il s'observait déjà une petite décohabitation entre la population des territoires de Mahagi et Djugu après la prise en otage des 17 personnes civiles par les miliciens de la CODECO, après leur libération la société civile appelle ces habitants à la cohabitation pacifique.



Ainsi, pour privilégier la voie de dialogue au profit de retour de la paix et la sécurité dans le territoire de Djugu, les groupes armés doivent enterrer la hache de guerre selon le souhait de plusieurs structures qui militent pour la paix durable en Ituri.


La coordination provinciale de la société civile et forces vives de l’ituri dans ses dire ce lundi 26 septembre 2022, a également appelé le gouvernement congolais a assumer ses responsabilités, au regard de la situation actuelle que traverse la province de l'Ituri.


"Nous demandons à l’état congolais d’assumer ses responsabilités.

Ce qui se passe n’est pas bon. Ces gens ont été détenus pendant au moins 15 jours pour des raisons inavouées" a dit l’ingénieur Dieudonné Lossa.



A signaler que 17 personnes de la communauté Alur enlevées par les éléments de la Codeco depuis le 8 septembre dernier en plein marché de Kpandroma dans le territoire de Djugu, ont été remis en liberté ce dimanche 25 septembre en échange avec 4 miliciens de ce groupe armé jadis détenus à la prison centrale de Bunia qui ont été également relâchés.



Daniel Alithum

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page