top of page
Rechercher

Ituri : la présence des miliciens de la CODECO inquiète la population de Mungbwalu

Des inquiétudes au sein de la population de la commune rurale de Mongbwalu l'après-midi de ce mardi 30 août, suite à une présence des miliciens CODECO signalée dans le quartier Kilo-moto, une entité située à plus ou moins 85 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.



Selon le bourgmestre de cette commune rurale, c'était des miliciens de la CODECO qui sont venus réclamer une éventuelle libération de leurs collègues arrêtés lors des bouclages effectués la matinée à Mongbwalu.


“Des gens ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Ces miliciens sont venus en disant pour récupérer les leurs à saïo, voilà ce qui a créé la panique au sein de la population qui fuyait déjà. Il y a des coups de tirs qui ont été même tirés." Affirme Jean-Pierre Bikilisende.


Par ailleurs, il indique que certaines personnes ont été interpellées pour raisons d'enquête tout en rassurant que la situation est redevenue au calme et demande à la population de ne pas paniquer et continuer à collaborer avec les agents des services de sécurité.


“certains d'entre eux ont été interpellés pour raison d’enquête. Nous appelons la population de garder le calme puis prêter main forte et appuyer nos forces de l’ordre. La situation est rétablie, tout va maintenant bien ici à Mungbwalu“, a t-il confirmé.


Rappelons que la population continuait à vivre la peur au ventre jusque dans la soirée de ce mardi 30 août à Mungbwalu où plusieurs personnes commençaient même à se déplacer dans les entités jugées sécurisées car on ne pouvait plus s'imaginer une probable incursion des miliciens de la CODECO depuis leur signature de l'acte d'engagement.


Daniel Alithum depuis Bunia

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page