Les villages jadis attaqués par la milice CODECO dans le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu en Ituri, sont désormais sous contrôlés des Forces armées de la République Démocratique du Congo.
C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de l'armée en Ituri ce mercredi 19 avril 2023. Le lieutenant Jules Ngongo indique également que la population commence à regagner leurs milieux malgré que c'est encore d'une manière timide.
"La situation est maîtrisée par les FARDC partant de Mungwalu jusqu'à Kiko-mission. La population commence à regagner timidement les milieux et nous les encourageons," a dit le porte-parole du gouvernement provincial sous état de siège en Ituri.
Pour lui, considérée comme un arrêt de la mort par des pillages, tueries et kidnapping de la milice CODECO, la route Kobu-Mungbwalu ne va plus connaître la même situation, suite au contrôle de la zone par l'armée.
PUBLICITÉ
Par ailleurs, le porte-parole de l'armée en Ituri, promet le pire à tous les groupes armés, en processus ou non avec l'état Congolais, qui tenteront de bloquer la circulation à la population qui fréquente cette route.
" Plus rien ne sera comme auparavant, nous le disons haut et fort car les contrevenants n'auront que les yeux pour pleurer", peut-on souligner dans les propos du lieutenant Jules Ngongo.
Rappelons qu'ila aussi démenti l'information parlant de 13 groupements sous contrôle de la milice CODECO sur les 15 que compte le secteur de Banyali Kilo.
"cette partie n'est pas sous contrôlée par ces miliciens car administrée par l'état Congolais représenté par l'administrateur du territoire de Djugu et par ricochet, le chef du secteur", a-t-il conclu.
Daniel Alithum depuis Bunia
Comments