top of page
Rechercher

Ituri : la CRDH parle de 46 civils tués en l'espace de 10 jours dans le territoire d'Irumu

Photos des habitants qui se déplacent après attaques des CODECO

En l'espace de 10 jours seulement, ce mois de décembre, au moins 46 civils ont été tués par des présumés rebelles ADF dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri.


Selon le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l'Homme, CRDH antenne territoriale d'Irumu, ces rebelles ont encore tué 12 autres personnes dans le village d'Ot-maber précisément à Apakolu, Abulembi et à Mangina Pori, situés dans la chefferie de Walese Vonkutu, la nuit du lundi 19 décembre 2022.


Dans une information de la CRDH antenne d'Irumu qui est parvenue à KIVUKWETUINFO.NET ce mercredi 21 décembre, on note que parmi les civils tués, figure un chef d'antenne de la CRDH Apakolu.


A en croire Christophe Munyaderu, Coordinateur de CRDH, en l'espace de 10 jours, ce mois de décembre, soit du 10 au 20, on dénombre déjà 46 civils tués par ces terroristes ADF dans la chefferie des Walese Vonkutu, entité qualifiée d'abandonnée par l'état Congolais par plusieurs autorités locales.


PUBLICITÉ

Cependant, notre personne ressource a également invité la population locale à libérer les forêts qu'elles occupent pour l'instant car craint des nouvelles tueries.


Il sied de signaler que le territoire d'Irumu, précisément la chefferie de Walese Vonkutu, est une partie de la province de l'Ituri qualifiée de triangle de la mort par plusieurs internautes et hommes politiques ituriens suite à l'activisme des ADF qui, depuis plusieurs temps, ne cessent de tuer des civils, incendier des maisons, des véhicules et piller les biens de la population.


Daniel Alithum, depuis Bunia

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page