Après l'attaque des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo "CODECO", dans la commune rurale de Mungbwalu en Ituri le mardi 30 août dernier, l'administrateur militaire du territoire de Djugu annonce que les forces loyalistes ont déjoué l'incursion de ces hors-la-loi.
"Quand les éléments de la CODECO ont fait incursion au centre de Mungbwalu, les éléments de la FARDC les ont repoussés. Présentement la situation est sous contrôle des forces de l'ordre" indique le Colonel Maboso Assamba.
Cette autorité territoriale qui condamne fermement l'acte de barbarie de ces miliciens, les appelle au respect de leur accord récemment signé notamment celui de la cessation des hostilités.
Selon lui, il est maintenant question que ces renégats reviennent à la raison, respecter leur signature et faire la paix, et à la population de continuer à collaborer avec l'armée tout en gardant son calme.
"Je condamne cet acte que la CODECO est en train de mener sur le terrain après avoir signé l'acte d'engagement pour la cessation des hostilités et répondre à l'appel du chef de l'État. Je demande à la population de rester toujours calme et faire confiance aux forces de l'ordre" conclut-il.
Rappelons que la situation a été tendue dans l'après-midi du mardi 30 août 2022 en commune rurale de Mungbwalu, une entité située à 85 kilomètres de Bunia.
Daniel Alithum
Comentários