top of page
Rechercher

Ituri: l'administrateur d'Irumu rejete catégoriquement l'existence de la milice "Chini ya tuna"


Après le carnage de 12 civils ce vendredi 14 Octobre 2022 au village Masome dans le territoire d'Irumu, l'administrateur militaire de cette entité territoriale située dans la province de l'Ituri, rejete en bloc l'existence d'une milice dite "Chini ya tuna" qui serait en gestation dans la chefferie de Walese-Vonkutu.



Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean qui qualifie ce groupe des bandits qui cherchent à troubler la paix dans cette partie du territoire d'Irumu affirme qu'il n'y a pas une milice appelée "Chini ya tuna" comme certains le pensent.


_"Un groupe armé Chini ya tuna, ça je ne veux même pas entendre ces mots, si non on ne va pas les laisser libre de se donner de nom pour faire peur aux gens et s'il y a des bandits, on doit les qualifier, des voleurs sont des voleurs. J'étais avec cette communauté Lese qui ne reconnaît pas ce groupe armé pour défendre."_ A-t-il déclaré.


Ce pendant, ce chef de l'exécutif territorial appelle la communauté Nande dont les membres ont été victimes de ces tueries au calme et leur rassure que le travail sera fait par les militaires FARDC pour enfin nettoyer la zone.


_"Je demande à cette communauté endeuillée dont la plupart est Nande, d'être apaisée car les autorités territoriales avec ses collaborateurs vont tout faire pour sécuriser la zone, personne ne peut priver cette population de son bien, je lui rassure que la zone sera sécurisée."_ laisse entendre le Colonel Siro Nsimba, l'administrateur militaire du territoire d'Irumu.


Accompagné du commandant de 3101 régiment basé à Marabo, présent au village Masome où 12 civils ont été vachement abattus par les inciviques à plus ou moins 5 Kilometres de Makayanga près de Komanda, Siro Nsimba s'est dit confiant du retour de la sécurité dans cette partie de son territoire.


"Je pense que cette histoire va cesser, je suis accompagné du commandant régiment de cette zone, les décisions sont déjà prises pour que cette aventure cesse. C'est une bande des aventuriers." A-t-il conclu.



Daniel Alithum

Bình luận


GUERRE A L'EST

bottom of page